Édition du lundi 11 avril 2011
Les élus locaux sont connectés à internet, mais considèrent majoritairement que l'usage des réseaux sociaux est moins important qu'une présence physique auprès de leurs administrés
«A la différence des usages du grand public internaute, les élus municipaux sont encore peu tournés vers le web 2.0», - terme générique offrant la possibilité de mettre l'utilisateur au centre du réseau dinformation sur Internet souligne une étude inédite, regard croisé entre les maires et les internautes, sur les usages politiques du web 2.01, réalisée par lIFOP pour Orange et lAssociation des Maires de France (AMF).
Ainsi, «à titre personnel, seuls 17% dentre eux (des élus municipaux interrogés, NDLR) ont une page Facebook (45% pour le grand public internaute). La tenue dun blog ou dun site personnel (3%) ou encore dun compte Twitter (2%) demeure une pratique confidentielle». Dans leur usage professionnel, en tant quélu, «ces écarts sont encore plus importants aussi bien pour ladresse électronique (40% ont une adresse en tant quélu), pour les blogs ou Twitter (2%) que pour Facebook (1%)». «Cependant, cette tendance sinfléchit lorsque la taille de la commune augmente. En effet, 20% des élus municipaux interrogés issus de communes de plus de 20000 habitants tiennent un blog en leur qualité délu».
Parmi les raisons de cette défiance vis-à-vis des blogs et des réseaux sociaux, les élus interrogés citent pêle-mêle :
- les risques en termes dimage (84%)
- ou considèrent quil sagit encore dun « gadget » et que les autres moyens de communication sont plus efficaces (60%).
Ils sont surtout très nombreux à penser quinvestir ces nouveaux espaces est moins important quune présence physique auprès de leurs administrés (94%). Une opinion que partagent 68% des internautes.
Dans le communiqué de lAMF et d0range présentant les résultats de cette étude, Jacques Pélissard, président de lAMF observe «quun certain nombre d'initiatives existantes montrent que les TIC peuvent jouer un rôle à différents niveaux : formation des opinions, relais de celles-ci, suivi des élus et rapprochement avec les citoyens, les instances délibérantes des collectivités territoriales conservant la seule légitimité démocratique».
Pour Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales de France, «les résultats de cette étude mettent en évidence la prise de conscience, chez les élus, de lintérêt dêtre présent sur les réseaux sociaux. Dans le prolongement de la démarche initiée avec parolesdelus.com, France Télécom Orange continue daccompagner les collectivités qui souhaitent sinscrire dans la société numérique daujourdhui. Le Groupe espère ouvrir la voie à de nouveaux modes de relations entre élus et citoyens en sensibilisant sur les nouveaux enjeux du web 2.0 ».
(1) Sondage Ifop pour Orange et lAMF réalisé auprès de deux cibles :
- échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 10 novembre 2010.
- échantillon de 401 maires, premier adjoints et adjoints en charge des nouvelles technologies, représentatif de lensemble des villes de France, interrogé par téléphone en mairie du 27 octobre au 15 novembre 2010.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2